Devinettes Virtuelles

Une grille explicative à fournir à l'élève
Les exemples de devinettes virtuelles

 

 

 

Je voudrais proposer à la communauté enseignante une nouvelle activité dans le domaine des T.I.C.E. Je l'appelle " La devinette virtuelle " . Elle s ' inspire fortement des missions virtuelles canadiennes ou autres WebQuests (*) du monde anglophone . Il s'agit donc d' un travail de classe basé sur l'utilisation de l 'Internet ( moteurs notamment ) qui consiste à retrouver une personne , un lieu , voire une époque ou une chose à partir d'un énoncé énigmatique la/le concernant . Une fois l'élément trouvé , l'enseignant fait produire un document structuré ( sur Word ou Publisher ) incluant obligatoirement un titre , une courte présentation personnelle de l'élément trouvé , une ou deux photographies trouvées sur le net , bref il fait faire un compte-rendu structuré en classant et manipulant les informations.A l' instar de sa grande soeur , la mission virtuelle , la devinette virtuelle peut être centrée sur un sujet unique ou pluridisciplinaire, d'où son intérêt dans l'enseignement modulaire ou les TPE. Elle permet aussi de travailler plus spécifiquement l'aspect culturel de l'enseignement des langues vivantes.

(*) A WebQuest is an inquiry-oriented activity in which most or all of the information used by learners is drawn from the Web. WebQuests are designed to use learners' time well, to focus on using information rather than looking for it, and to support learners' thinking at the levels of analysis, synthesis and evaluation. The model was developed in early 1995 at San Diego State University by Bernie Dodge.